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Objectifs de la formationComprendre les mécanismes sous-jacents de l'agressivité et des conflits (comment un désaccord devient un conflit).
Développer des compétences pour désamorcer des situations d'agressivité.
Apprendre à gérer ses propres émotions dans des situations tendues.
Acquérir des outils de résolution constructive des conflits.
Améliorer sa capacité d'écoute active (reformulations, questions ouvertes, silences, etc.) et son assertivité (capacité à exprimer ses limites dans le respect d'autrui).
Le programme :
A/ Du désaccord au conflit
1. Définition de l'agressivité :
- Distinction entre agressivité, violence et colère .
- L'agressivité comme mécanisme de survie
- Les étapes de l'escalade du conflit
2. Les différents types de conflits
- Conflits intrapersonnels : définition, exemples, impact sur le comportement et les relations
- Conflits interpersonnels : définition, exemples, dynamiques relationnelles
- Conflits organisationnels : définition, exemples, impact sur le climat et la performance au travail
B/ Techniques de communication pour désamorcer un conflit
1. Techniques pour désamorcer ma colère et / ou celle d'autrui
2. Pratique de l'écoute active : reformulation, questions ouvertes , silence, traductions des jugements en valeurs et besoins vitaux
3. Pratique de l'assertivité : exprimer clairement ses limites dans le
respect d'autrui , savoir dire « non ))Formation ouverte à : Débutant (acquisition des fondamentaux)Intervenant(s)
Me GOURDIAT Sophie, Avocate
Nombre d’heures de formation
3.00 H
Déroulé précisSophie Gourdiat suggère de basculer cette formation en mode distanciel avant de la reprogrammer.
Son expérience avec les autres écoles d'avocats est que les inscriptions pour ce thème se font plus facilement en distanciel, et elle pourrait dans ce contexte accepter une jauge de 25 participants.
Formation effectivement basculée en distanciel le 23 avril et reprogrammée en visio Zoom le 6 juin de 9 h 30 à 12 h 30, avec réduction du format à 3 heures.Méthodes mobiliséespas de données
Formation Mixte
,
Contactpas de données
Gestion des conflits et de l'agressivité
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