Matière(s) concernée(s)
                
                                                                        - Gestion de cabinet                                                            
            
                            Objectifs de la formation
                Comprendre les mécanismes sous-jacents de l'agressivité et des conflits ( comment un désaccord devient un conflit)
Développer des compétences pour désamorcer des situations d'agressivité
Apprendre à gérer ses propres émotions dans des situations tendues
Acquérir des outils de résolution constructive des conflits
Améliorer sa capacité d'écoute active ( reformulations , questions ouvertes, silences etc ) et son assertivité ( capacité à exprimer ses limites dans le respect d'autrui )
Questions-réponses aux fins d'adaptation aux objectifs et aux participants.
            
                                            Formation ouverte à : Débutant (acquisition des fondamentaux)
            
                            Intervenant(s)
                GOURDIAT Sophie 
Avocate Honoraire, Barreau de Roanne -  - Médiatrice)
            
                            Nombre d’heures de formation
                
                                                                        4 H
                                                            
            
                            Déroulé précis
                A) Du désaccord au conflit
1) Définition de l'agressivité :
Distinction entre agressivité, violence et colère .
L'agressivité comme mécanisme de survie
Les étapes de l'escalade du conflit
2) Les différents types de conflits
Conflits intrapersonnels : définition, exemples, impact sur le comportement et les relations
Conflits interpersonnels : définition, exemples, dynamiques relationnelles
Conflits organisationnels : définition, exemples, impact sur le climat et la performance au travail
B) Techniques de communication pour désamorcer un conflit
1) Techniques pour désamorcer ma colère et / ou celle d'autrui
2) Pratique de l'écoute active : reformulation, questions ouvertes , silence, traductions des jugements en valeurs et besoins vitaux
3) Pratique de l'assertivité : exprimer clairement ses limites dans le respect d'autrui , savoir dire "non"
            
            
            
            
                    
        
                    
                
                                            
                            
                             Classe virtuelle / Visioconférence / Webinaire 
                         
                                     
             
        
                    Contact
            DEMAEN Laura