Matière(s) concernée(s)
- Droit des enfants
Objectifs de la formation
Cette formation a pour objectif d’apporter des éléments de compréhension de ce phénomène et des informations quant aux dispositifs mis en place pour lutter contre cette criminalité et l’enrôlement des enfants.
Formation ouverte à : Tout avocat
Intervenant(s)
Formateur occasionnel
Nombre d’heures de formation
12 H
Déroulé précis
Le narcotrafic prend de l’ampleur en France. La lutte contre les organisations criminelles et le narcotrafic est devenue une priorité absolue de politique pénale. D’ailleurs le Parlement a définitivement adopté le 29 avril 2025 la proposition de loi visant à faire sortir la France du piège du narcotrafic.
Les mineurs sont touchés par ce phénomène, en tant que consommateurs, mais également en participant activement à cette économie parallèle. Le rapport parlementaire de la commission d’enquête sur l’impact du narcotrafic en France et les mesures à prendre pour y remédier, déposé en mai 2024, mentionne que « Les réseaux de délinquants, quel que soit leur domaine d'action, utilisent depuis longtemps les mineurs pour participer à la commission d'infractions compte tenu des règles pénales spécifiques qui s'appliquent à eux. »
Ce recrutement est facilité par les réseaux sociaux utilisés pour publier des « offres d’emploi ». Pauvreté, argent facile et rapide, exclusion de la société, volonté de sociabilisation, pressions, addictions sont autant d’explications de l’engagement des mineurs dans cette criminalité.
Méthodes mobilisées
/
Adresse de la formation
5 Bd de la Marne, 21000 DIJON
Contact
fc.eng@justice.fr